Internet est immatériel. Il devrait donc être écologique. Cependant, ce n’est pas le cas puisque le numérique pollue. En particulier l’usage des data centers. Aujourd’hui, les terminaux mobiles, les services en ligne, les réseaux sociaux, etc. créent des milliards de données en quelques secondes. Et ces dernières doivent être stockées dans les data centers. Énergivores, ces derniers sont apparemment très polluants. Et dans un monde qui ne jure que par le numérique, la situation ne risque pas de s’améliorer. Qu’est-ce qu’un data center ? Quel est l’impact environnemental d’un data center ? Yves wespisser explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.
Quel est l’impact environnemental d’un data center ? par yves wespisser
Comme cité ci-dessus, le data center ou centre de données est une infrastructure qui permet de traiter, stocker et de partager des données immatérielles (numériques). C’est une installation informatique qui nécessite plusieurs composants : ordinateurs, serveurs, espace de stockage ou commutateurs. En général, on installe un data center dans une immense salle. Selon yves wespisser, on compte aujourd’hui plus de 4 798 data centers dans le monde. Et 500 d’entre eux sont classés parmi ceux qu’on appelle hyperscale ou data center de grande taille. 149 de ces 500 hyperscale se trouvent en France. Mais bien qu’il soit immatériel, le numérique pollue vraiment l’environnement. Tous ces appareils technologiques qui se vendent comme des petits pains sont responsables de 64% à 92% de l’impact environnemental. Les data centers quant à eux sont responsables de 4 à 22% des impacts environnementaux. Toutefois, c’est la fabrication des terminaux numériques qui est la plus polluante. Environ 78% des émissions de CO2 proviennent de cette activité. À l’échelle mondiale, les centres de données sont à l’origine de 2% des émissions de GES. Un niveau assez inquiétant puisque cela équivaut à celui du transport aérien. Pour yves wespisser, la solution serait de passer à l’énergie verte.
Les data centers doivent-ils passer à l’énergie verte ?
Selon les estimations, les data centers consomment 2% de l’électricité mondiale. Certes, ce n’est rien par rapport à celle des cryptomonnaies. Mais la situation risque de s’empirer dans les années à venir. Plus le numérique va se développer, plus il y aura des data centers. Résultat, il y a encore plus de pollution. Pour fonctionner, les data centers sont alimentés jour et nuit, 24h/24… Alors, la meilleure alternative pour réduire la pollution numérique est de passer à l’énergie verte / l’énergie renouvelable. Outre le fait qu’elle peut alimenter les data centers, l’énergie renouvelable peut aussi servir de refroidissement. En général, ces ressources proviennent des éoliennes, des centrales hydrauliques ou de plaques solaires. Selon yves wespisser, faire tourner un data center avec l’énergie verte est tout à fait possible. La Citadelle par exemple, le plus grand data center du monde fonctionne à l’aide d’énergie renouvelable. Or, il occupe plus de 668 900 m². Pour en savoir davantage sur les data centers et l’énergie verte, yves wespisser peut répondre à d’autres questions. Il suffit de consulter le profil qui suit : https://fr-fr.facebook.com/public/Yves-Wespisser.