La principale fonction d’un conduit de fumée, c’est d’évacuer les gaz et les fumées de combustion en dehors d’une maison. Une chaudière, une cheminée, un radiateur ou n’importe quel appareil de chauffage peut émettre ce type de gaz. C’est un dispositif qui peut être fabriqué en matériaux métalliques ou maçonnés, qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation. Le conduit de fumée à une allure verticale, est raccordé avec un appareil et débouche en dehors de la toiture.
Propriétés des conduits de fumée
Deux familles de conduits de fumée sont disponibles : les boiseux qui sont en terre cuite ou en béton, ou les composants métalliques. Il faut toujours préférer les conduits qui résistent à une température plus élevée que la température des fumées qui est mesurée à la sortie de l’appareil. Pour plus d’infos, contactez ce professionnel sur joncoux.fr. Les professionnels utilisent généralement des conduits pouvant résister jusqu’à 450°C.
Les conduits doivent non seulement résister à la corrosion, mais aussi au feu de cheminée. Ce type de matériau doit accepter une pression négative, c’est-à-dire une dépression en tirage naturel. A la différence des poêles à granulés, les conduits de fumée ne doivent pas obligatoirement être résistants à l’humidité. Si la situation le permet, ils peuvent être “wet” ou “dry”, le risque de condensation étant plus faible. Pour ce qui est de la température de rosée, elle peut avoisiner en moyenne 60°C.
L’importance du dimensionnement d’un conduit
Quand on parle de dimensionnement d’un conduit de fumée, il consiste à une adaptation du diamètre des conduits à la situation. Un bon dimensionnement peut garantir un bon tirage, ainsi qu’une bonne gestion des températures de fumées. Ce qui signifie qu’il peut garantir la sécurité du bâtiment et de ses habitants. Bien qu’il apporte une touche de déco, le bon conditionnement d’un conduit de fumée est donc d’une grande importance.