Les résidences médicales sont des bâtiments pouvant accueillir des seniors âgés d’au moins soixante ans dont l’autonomie diminue. En plus d’offrir des soins aux quotidiens, une gamme d’activités et animations sont prévues pour passer leur temps, tout en les inciter à ralentir une plus grande perte d’autonomie. Voici des informations sur les activités et animations proposées dans les établissements.
Qu’est-ce qu’une résidence médicalisée ?
Il s’agit d’un lieu destiné à recevoir des individus ayant besoin d’un traitement particulier ou de traitement dans leur vie quotidienne. Si vous êtes à la recherche d’un tel endroit, vous êtes censé considérer quelques critères de sélection. En fait, vous êtes censé comprendre le niveau des traitements et des soins qu’une peut fournir. Idem pour l’organisation des lieux de vie en général. Les personnes du troisième âge, en effet, ont besoin d’un lieu de vie sûr et bien organisé. Ils doivent aussi se sentir les bienvenus. Globalement, les résidents sont pris en charge dans une résidence médicalisée éragny.
Résidence médicalisée : les activités proposées
Les établissements de soins assistés ne sont pas uniquement des endroits de prise en charge des pathologies des individus âgés non autonomes (maladie d’Alzheimer, de Parkinson). Ce sont également des lieux de vie avec plusieurs activités quotidiennes pour ces personnes de grand âge.
Dans une résidence médicalisée , plusieurs animations quotidiennes sont proposées. Ces ateliers sont préparés par la psychomotricienne, les animatrices, l’équipe et les soignants. Les activités programmées sont multiples, afin que chacun en tire profit selon ses envies, ses capacités, ses goûts.
Celles-ci incluent : conférence, atelier cuisine, pétanque, jardinage, atelier mémoire, jeux de société, dessin, mots fléchés, loto, chants et musique, activités manuelles, etc. Il existe de nombreuses possibilités pour passer un après-midi dans la bonne humeur et le plaisir.
Les animations dans la résidence médicalisée
Les animations et activités qui existent dans les établissements sont thérapeutiques. Elles sont fixées par un ou plusieurs animateurs, apparaissent des jours par semaine, ou par l’équipe médicale. Ensemble, ils organisent des animations adaptées :
- Aux capacités,
- Aux conditions sanitaires,
- À l’autonomie de chaque individu de grand âge en EHPAD.
Les activités cérébrales ou physiques sont essentielles pour quelques jours par semaine, ceux qui souffrent d’une pathologie d’Alzheimer. Les équipes médicales apprécient les activités relaxantes et enrichissantes qui peuvent aider et développer les capacités de connaissance et ralentir le développement de la maladie.
Quel planning d’animation ?
Le planning d’animation dans une résidence médicalisée est varié pour préserver et favoriser l’autonomie et la santé mentale des personnes de troisième âge. Les occupants peuvent y participer.
Les animations changent selon le jour de la semaine. En général, le plan est présenté à l’accueil dans les places publiques et du foyer de soins. Les activités sont régulières et diverses d’ordre intellectuel, ludique, physique ou manuel : gymnastique douce, revue de presse… Aucune sortie n’est prévue.
Les résidences médicalisées proposent des ateliers :
- Culturels : articles de journaux, atelier écriture, cinéma…
- Jeux : jeux de société, jeux de cartes, loto, quiz, belote, scrabble…
- Manuels : dessin, peinture, tricot créatif…
- Thérapeutiques : activités de mémoire, art-thérapie, aromathérapie…
- Motricité : la relaxation, le yoga, la gym douce…
- Soins : pédicure, esthéticienne, coiffeur…
- Jardinage : entretien et culture de potagers et de fleurs, accompagné par du personnel d’entretien, au service des séniors.
- Cuisine : les occupants sont libres de participer aux préparatif des collations avec l’aide de l’équipe de cuisiniers habituellement présents.