Pour bien choisir ses tubes pneumatiques, il faut étudier divers éléments. Parmi ceux-ci, on peut citer la pression, l’entortillement, le débit de l’air et le raccord. Ainsi, lorsque chaque composante fonctionne normalement, le mécanisme pneumatique reste opérationnel. En conséquence, la canalisation est hautement sécurisée.
Le débit d’air et les raccords
La vélocité du fonctionnement d’un système pneumatique dépend du débit de l’air qui se déplace dans les tubes. Pour cette raison, ces derniers doivent présenter un diamètre à la fois très grand et fidèle aux exigences de l’installation. Par conséquent, l’action des régulateurs, des valves et des cylindres pourra être optimisée. D’autre part, il faut savoir que ce débit est influencé par le type de raccord. En effet, certains raccords sont introduits dans le tube. Dans ce cas, ils diminuent le diamètre et par ricochet le débit d’air. Pour éviter ce cas de figure, achetez vos raccords pneumatiques après l’évaluation des spécificités de vos tubes. Ces deux éléments doivent, de fait, être compatibles.
Pression, agilité, fermeté
La pression d’utilisation est définie par rapport à la pression d’éclatement. Le degré maximal que peut supporter un tube pneumatique renvoie à la pression sécuritaire. Celle-ci prend en compte tous les paramètres opérationnels. En outre, pour avoir une pression d’utilisation considérablement élevée, il faut privilégier les tubes en PTFE et en nylon. De plus, il est important de s’assurer que les mouvements correspondent aux différents alliages élaborés. En clair, il est possible de choisir un dispositif en polyuréthane. Il est d’ailleurs assez abordable sur le plan des finances. Ce matériau permet à l’entortillement d’être souple. Cette caractéristique est importante pour les tubes qui subissent des mouvements répétitifs. Par contre, quand les mouvements sont réduits, il est conseillé de choisir un tube en nylon puisqu’il offre plus de rigidité. En bref, selon le matériau de fabrication utilisé, certains dispositifs sont agiles tandis que d’autres sont résistants.