Vous venez d’adopter un adorable chien ? Certainement, vous savez l’importance de son alimentation pour sa santé. Dans les commerces, vous trouverez différentes sortes de croquettes, et il est difficile de bien choisir, surtout si on ne s’y connaît pas. Pourtant, il est essentiel de bien choisir les croquettes pour chien afin qu’elles répondent parfaitement à ses besoins naturels. Pour vous aider dans votre choix, on vous guide.
Le choix suivant le profil du chien
Si votre animal de compagnie n’est pas très actif, il faut prendre des croquettes allégées pour chiens stérilisés ou pour chiens d’intérieur. Elles sont faibles en matières grasses, mais riches en fibres, et cela permet de garder un volume de ratio conséquent tout en limitant l’apport calorique. Toutefois, il faut oublier les friandises à moins qu’elles soient peu caloriques. Par contre, si votre chien a une activité normale, il faut choisir des croquettes d’entretien riches en matières grasses comme chez Animalerie Paris 17. Elles sont conçues pour le maintien du poids de forme et pour la vitalité de l’animal. Cependant, le choix dépend de sa taille : petite, moyenne ou grande.
La lecture des étiquettes
Les croquettes doivent être adaptées aux besoins nutritionnels de votre chien, et pour vérifier ce point, vous devrez vous référer aux ingrédients employés. Les étiquettes peuvent être compliquées à lire, mais il y a des méthodes simples afin de les comprendre. Voyez la position des ingrédients : première position pour l’aliment principal et le reste de la liste pour les aliments céréaliers (riz, blé, maïs…). Néanmoins, évitez les croquettes avec un taux de céréales ou de glucides plus élevé que le taux de protéines (poisson, viande…), car les chiens sont des carnivores. Pour les céréales, les croquettes sans céréales ne contiennent pas de mycotoxines. Aussi, l’alimentation originel du chien ne comprend pas des céréales. De plus, elles ne sont pas idéales pour son équilibre. Cependant, vous pourrez également prendre des croquettes avec une quantité correcte de céréales de qualité.
Le prix
Les croquettes pour chien sont proposées à différents prix, et c’est un critère qui entre en jeu quand on veut bien les choisir. Si elles sont proposées à moins de 2 euros le kg, il faut se méfier. Ce sont souvent des produits de mauvaise qualité faits avec des farines animales, des céréales en grande quantité… Il faut savoir que ces dernières n’apportent que des protéines peu digérables et de l’amidon pouvant causer une malnutrition ou des troubles digestifs chez les chiens sensibles. Toutefois, les croquettes plus chères ne signifient pas qu’elles sont vraiment adaptées à votre chien. Encore une fois, il faut bien lire les étiquettes et tenir compte du profil de votre animal à quatre pattes.
Pour savoir si vous avez acheté des croquettes adaptées à votre chien, il faut tester plusieurs marques et attendre quelques mois afin de voir les résultats. Observez de près et régulièrement l’état de votre animal. Les croquettes que vous avez choisies lui conviennent s’il a une peau saine et sans pellicules, si son poil est dense et brillant, et s’il n’y a aucun changement quant à sa masse musculaire ou aucune prise de poids. Tel est aussi le cas si ses excréments sont petits, moulés et odorants.