Pour vos déplacements hospitalier et rendez-vous médicaux, il est parfois difficile de trouver un transport adapté en tant que malade, selon votre état, le choix d’une société de transport peut être différent pour vous et une autre personne. Choisir le bon transporteur sanitaire est essentiel afin d’avoir l’esprit tranquille de ce côté-là et garder de la force pour combattre la maladie.
Sommaire
- 1 Pourquoi et comment bénéficier d’un transport conventionné ?
- 2 Les différents modes de transport remboursés par la sécurité sociale
Pourquoi et comment bénéficier d’un transport conventionné ?
Tomber malade n’est pas drôle, quand cela vous arrive il faut essayer de s’entourer de proche et garder le morale intact pour surmonter cette épreuve (plus facile à dire qu’à faire), de plus cela vous demande de l’organisation afin de suivre correctement tous les traitements et les consultations suite à votre maladie. Parfois vous aviez demandé à votre entourage ou aviez pris votre véhicule personnel pour vous rendre à l’hôpital, cela peut être pénible quand il faut chercher une place de parking ou si la personne sollicitée pose un jour de congé, cela peut être vraiment contraignant. La solution pour votre transport autonome est de faire appel une société de transport conventionné pas la CPAM, il existe plusieurs moyens de transport remboursables, nous allons les voir par la suite. Que vous soyez en ALD (affection longue durée), invalidité ou en accident de travail, vous pourrez prétendre au remboursement des frais par l’assurance maladie. Renseignez vous auprés de votra caisse ou de votre médecin traitant afin d’obtenir une préscription médicale de transport.
Les différents modes de transport remboursés par la sécurité sociale
Vous n’avez pas la possibilité de choisir réelement quel type de transport sera le plus adapté pour vous, c’est votre médecin qui déterminera le mode de transport qui vous conviendra le mieux selon votre état de santé et niveau d’autonomie. Il choisira un véhicule le moins onéreux pour la sécurité sociale. En effet une Ambulance coûtera bien moins chère qu’un taxi ou VSL, l’utilisation d’une ambulance nécessite 2 personnes qualifiés à bord de l’auto, de plus en ambulance, la personne transporté sera allongé par contre en Taxi conventionné, celle-ci sera assis. Après avoir déterminé votre mode de transport il faudra choisir une société pour vos déplacements, optez pour un groupement de chauffeur pour assurer une prise en charge efficace et ponctuel. Votre choix sera important car cela conditionnera votre organissation pour vos futurs rendez-vous médicaux.