Dernièrement, mes ongles ont été longs presque tout le temps. J’ai réussi à m’en accommoder au point que, lors des changements de style, je dois plus souvent les raccourcir que les allonger. Cela a certainement été grandement influencé par une alimentation saine, des médicaments qui conviennent parfaitement à mon hypothyroïdie ou le renforcement de mes ongles avec des vernis hybrides, avec un kit polygel. Mais je sais que ce ne serait pas si facile et si joli si je n’avais pas désappris une chose plus tôt : mordre !
Se ronger les ongles comme un réflexe de fumeur
Dès notre plus jeune âge, nous développons des habitudes. Lorsque nous sommes jeunes, nous avons du mal à nous endormir avec une sucette, et à l’âge adulte, si nous fumons, nous développons non seulement une dépendance, mais aussi une habitude, le fameux réflexe du fumeur. J’ai souvent vu des personnes qui essayaient d’arrêter de fumer et qui réagissaient avec insatisfaction lorsqu’elles arrêtaient parce que, outre la nicotine, la sensation de tenir une cigarette dans leurs mains leur manquait. Ces personnes compensaient ce manque en saisissant fréquemment un stylo, en en mordant la pointe ou en mâchant des bâtons salés.
Il en va de même pour le fait de se ronger les ongles. Une réaction qui peut être initialement déclenchée par le stress, un ongle cassé, une cuticule irritée, se transforme rapidement en habitude. Nous nous habituons, nous et notre mâchoire, à la sensation de “laisser tomber quelque chose sur la dent”.
Le temps pour développer des nouvelles habitudes
Il faut 21 à 30 jours pour développer une nouvelle habitude. Dans un premier temps, cela implique de renoncer consciemment à une chose en faveur d’une autre. Pour que notre cerveau puisse recoder certains modèles de comportement pour lui-même. Dans le cas de l’arrachage des griffes, il peut s’agir de remplacer consciemment les ongles par du chewing-gum. Il est donc utile de s’armer d’un gros paquet de chewing-gum. N’oubliez pas le dossier, qui doit toujours être à portée de main. Il est beaucoup plus difficile de contrôler notre comportement dans cette direction, lorsque l’ongle se casse, se brise, a un bord dentelé. Cette combinaison et une bonne dose de détermination peuvent nous permettre de nous débarrasser de cette habitude peu attrayante.