Cela fait plus de 150 ans que le zinc est utilisé par les couvreurs en tant que toiture. Et tout comme l’ardoise, la tuile ou encore le chaume, il apporte de l’esthétisme à une maison. Cependant, c’est au niveau de la résistance qu’il fait la différence. En effet, il peut durer plus longtemps que les autres matériaux de couverture. Dans cet article, on va s’intéresser de près à la toiture en zinc. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Et quel est le prix moyen d’une couverture en zinc au mètre carré ?
La toiture en zinc : tout ce qu’il faut savoir
La toiture en zinc est un assemblage de feuilles de tôle utilisé en guise de couverture. C’est un métal blanc connu également sous le nom de faux argent. Pour éviter qu’il n’oxyde, ce métal passe d’abord par un traitement spécial avant d’être posé sur un toit. La couverture en zinc s’utilise sous forme de panneaux. Sa longueur ainsi que sa largeur dépendent des conditions climatiques de la région, mais aussi de la pente du toit. Effectivement, le système d’accrochage et la longueur des panneaux diffèrent selon l’inclinaison du toit. Pour une pente supérieure à 5% par exemple, le mieux serait d’opter pour un système à travées continues. Par contre, si elle est supérieure à 10%, il convient d’utiliser un système à ressauts. Et pour une pente > à 20%, un système à double agrafure est le mieux adapté. En ce qui concerne l’épaisseur de la couverture, on a le choix entre les lames de 0.65 mm, 0.70 mm, 0.80 mm ou 1 mm. Il faut noter que l’épaisseur de cette dernière doit s’adapter à la pente de la toiture. Pour la pose de la couverture, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Sur internet, il suffit de taper le bon mot-clé (ex : couverture Zinc Nantes, couvreur toiture Paris…) et le tour est joué.
Combien coûte une couverture en zinc au mètre carré ?
Tout comme avec les autres matériaux de couverture, le prix varie selon la surface à couvrir. Il faut également prendre en compte la technique de pose. Pour une toiture en zinc, il faut prévoir entre 30 à 70 euros le mètre carré pour le matériau. Après, il faut ajouter à cela entre 40 et 100 euros par mètre carré pour la pose. On ne peut pas déterminer avec exactitude combien il faut dépenser. Mais pour avoir une estimation du prix, le mieux serait de faire appel à un couvreur. En tant que professionnel en matière de toiture, c’est le mieux placé pour faire un devis. Maintenant, la question est de savoir si l’utilisation de la toiture en zinc est avantageuse. Eh bien, ce type de revêtement est à la fois souple et léger. On peut donc le manier facilement. Comme cité ci-haut, le zinc est aussi un matériau résistant et durable. S’il est bien entretenu, la durée de vie moyenne du zinc est de 50 ans. Et contrairement à l’ardoise ou aux tuiles en terre cuite, il n’est pas vulnérable à la prolifération des mousses.