La tendance actuelle est au minimalisme, et la tiny house respecte en tous points ce mode de vie. Elle séduit les adeptes du vivre mieux avec moins. En fait, c’est la version moderne de la cabane au fond du jardin. Autonome, mobile et fonctionnelle, la tiny house répond à tous les besoins. La plupart de ces minimaisons ont une seule chambre, un coin cuisine, une douche et des toilettes, mais on trouve également des tiny house avec deux chambres distinctes.
Les limites légales de la tiny house
De par sa taille, la tiny house est différente d’une maison classique, mais sa construction doit quand même respecter les réglementations en vigueur au risque de ne pas pouvoir l’utiliser ou de la voir détruite. Concernant sa taille, différentes dimensions sont possibles, mais plus elle est grande, plus il y a de formalités comme le permis de construire et les déplacements sur route en convoi exceptionnel. Pour éviter les gênes, elle doit faire 2,55 m de large et 12 m de long sans prendre en compte le véhicule qui va la tracter. Pour sa hauteur, si la tiny house 2 chambres est destinée à prendre la route, elle doit faire moins de 4,5 m pour passer les ouvrages routiers. Quant à son poids, cela dépend du véhicule tracteur ainsi que de la solidité de l’essieu. Avec un permis Be ou E, il est possible de tracter une charge supplémentaire.
Les aménagements dans la tiny house
La tiny house a une surface réduite, mais cela n’empêche qu’elle possède tout le nécessaire pour vivre correctement toutefois, cela dépend de son bon aménagement. On fait des concessions, on apprend le minimalisme, et on devient un expert du gain de place. Même si elle est petite, la chambre est personnelle et personnalisée. La tiny house peut en avoir deux, une petite et une surélevée grâce à l’augmentation de la hauteur sous plafond. La chambre dans la mezzanine peut être équipée d’un lit classique ou même un lit king size. Mais pour l’optimisation de l’espace, beaucoup de gens optent pour une couchette, une chauffeuse ou un lit superposé. Le salon a aussi sa place dans la tiny house tout comme la salle d’eau. Si on aménage bien cette petite maison, on peut même y introduire un coin travail.
Tous les avantages de la tiny house
Avec un peu d’imagination, la tiny house est capable de répondre à tous les besoins. D’ailleurs, elle permet différentes utilisations. En effet, c’est un excellent choix si on cherche une habitation écologique, efficace et économique avec moins de charges et aucune taxe foncière. En raison de sa mobilité, elle est idéale pour les voyages. Elle peut devenir une maison secondaire pour les vacances. Mais le tiny house est également la meilleure solution si on a besoin d’une pièce supplémentaire ou d’un espace de vie en plus. Installée au calme dans une zone reculée du jardin, elle se transforme en gîte insolite et originale qui surprendra sûrement plus d’un. Et encore, elle est recommandée dans le cas où on a un terrain qui n’est pas constructible.