Ces dernières, on a assisté à la naissance de différents assistants vocaux. Et ce, que ce soit sur les smartphones ou sur PC. Pour les produits Apple, il y a eu par exemple Siri dont la première version est sortie en 2011. Cette dernière avant la capacité d’exécuter toutes les instructions verbales données par l’utilisateur du téléphone. De son côté, le système d’exploitation de Windows, particulièrement Windows 10 a aussi développé le même logiciel. Il s’agit de Cortana. La question est de savoir comment il fonctionne. Comment le désinstaller au cas où on ne veut plus s’en servir ? On vous explique tout dans cet article.
Cortana : tout ce qu’il y a à savoir
Disponible uniquement pour Windows, Cortana est une assistante de production personnelle. Développée par Microsoft, elle a pour objectif de venir en aide à tous les utilisateurs de Windows 10 dans la réalisation de leurs tâches. En effet, cette dernière permet de gérer le calendrier et l’ouverture des logiciels sur le PC. Elle peut effectuer les recherches (définitions…) à la place de l’utilisateur, définir les alarmes et les rappels. Ce qui est intéressant avec cette assistance de production, c’est qu’on peut parler avec. Il suffit de se rendre dans paramètre et activer le mode Parler à Cortana. Ceci fait, on n’a plus qu’à prononcer la phrase de sortie de veille : Hey Cortana. En matière d’assistant virtuel, que ce soit sur téléphone ou sur ordinateur, Cortana est sans nul doute le plus intéressant. En effet, les résultats qu’il fournit sont sûrs et fiables. Il permet également d’établir des connexions avec d’autres appareils comme les smartphones, les tablettes et d’autres objets connectés. Enfin, tout comme avec le téléphone, Cortana permet de contrôler l’ordinateur avec uniquement la voix à 100%. Toutefois, il présente quelques inconvénients qui incitent les utilisateurs à le désinstaller. Pour en savoir davantage, d’autres informations sont disponibles sur idealogeek.
Comment désinstaller Cortana ?
Malgré le fait qu’il présente de nombreux avantages, il existe quand même quelques inconvénients qui poussent les utilisateurs de Windows à le désinstaller. Parmi ces derniers, il y a par exemple le micro qui est ultrasensible. Sans qu’on ne le demande, il fait des recherches. Et avec le temps, cela peut énerver. Au niveau de la confidentialité, son utilisation peut également poser problème. En effet, il ne peut être utilisé qu’après avoir fourni des informations privées. De ce fait, le mieux serait de le désinstaller si on veut prendre soin de sa vie privée. Pour cela, il existe différentes techniques. La plus simple et la plus rapide est d’ouvrir la gestionnaire de tâches en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Maj + Esc. Ceci fait, on défile pour rechercher l’application Cortana. On fait un clic droit dessus et l’option désactiver apparait. Sur les Smart TV, l’idéal serait de se rendre directement dans paramètres, puis applications. Une fois sur Cortana, on clique dessus et des options apparaissent. Après cela, il suffit de le désactiver. La dernière technique consiste à le supprimer via Powershell.