La page générée par un moteur de recherche en réponse à la requête d’un utilisateur.
En plus des résultats de recherche organiques, les pages de résultats du moteur de recherche (SERP) contiennent souvent la recherche payante et les annonces de publicité au paiement par clic (PPC).
Avec l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), votre position de classement dans le SERP peut être très concurrentiel, car les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur les liens en haut de page.
Qu’est-ce qu’une page de résultats de moteur de recherche ?
La page de résultats de moteur de recherche, ou SERP, est la page que vous voyez après avoir accédé à une requête sur Google, Yahoo ou tout autre moteur de recherche.
Chaque moteur de recherche possède un SERP différent, mais Google étant le plus populaire (avec 80 % de part de marché). A fin de mieux comprendre, voir le site article-sponsorise.com.
Quels sont les différents types de requêtes de recherche ?
Les fonctionnalités SERP affichées après une recherche dépendent du type de requête de recherche saisie. Ces requêtes appartiennent en général à l’une des trois catégories suivantes :
- Les requêtes navigationnelles : les requêtes navigationnelles font référence aux cas où un internaute recherche un site Web spécifique sans accéder à l’URL complète du site.
- Les requêtes informationnelles : Une personne fait une requête informationnelle lorsqu’elle veut apprendre quelque chose, par exemple pour obtenir plus d’informations sur un sujet précis ou pour savoir comment effectuer une tâche en particulier.
- Les requêtes transactionnelles : les internautes effectuent des requêtes transactionnelles lorsqu’ils envisagent d’effectuer une transaction, comme un produit spécifique ou un article d’une catégorie plus générale.
Annonces payantes et listes organiques
Les annonces payantes sont plus répandues auprès des entreprises en raison de leur efficacité.
En effet, selon une étude effectuée par WordStream, société spécialisée dans le domaine de la publicité en ligne, près de 65% des clics sur les SERP transactionnelles se font par des annonces payantes.
Les avantages des annonces payantes
Google inclut les annonces payantes en haut de la page de résultats de recherche, généralement quatre pour les navigateurs de bureau et trois pour les mobiles.
Le nombre d’entreprises en concurrence pour les mêmes mots-clés est supérieur à quatre, mais Google doit également choisir les annonces qui apparaîtront sur la première page de résultats.
Outre la pertinence par rapport à la recherche, Google prend en compte plusieurs facteurs : le montant de l’enchère, la qualité de la page de renvoi et l’annonce en elle-même.
Si l’entreprise considère que la qualité et la pertinence de votre site Web sont supérieures à celles de vos concurrents, vous serez visible sur la première page.
La valeur des listes organiques
Les listes organiques sont devenues plus importantes grâce à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), un ensemble de techniques en constante évolution que vous pouvez utiliser pour aider votre site Web à se classer plus haut dans les SERP.
Comme pour les annonces payantes, pour bien se classer organiquement, vous avez besoin d’un site Web de qualité.
Cependant, les règles ne sont pas très claires. Google modifie constamment son algorithme pour fournir les résultats les plus pertinents possible, alors restez à l’affût de toute nouveauté éventuelle ou des futures mises à jour.
Quelles sont les fonctionnalités d’une SERP ?
Les SERPs sont aujourd’hui plus diversifiées qu’elles ne l’ont été depuis des années.
En plus des résultats de recherche génériques, qui n’affichent que le nom du site Web et les métadonnées, les recherches peuvent proposer des images, des suggestions d’achat, des tweets ou même des cartes d’information.
Chaque fonctionnalité appartient généralement à l’une des catégories suivantes :
- Fonctionnalités de représentation des connaissances
- Extraits enrichis
- Résultats payants
- Résultats universels
Pour conclure
Plus vous en apprendrez à propos du SERP, mieux vous pourrez élaborer un contenu et une conception de site efficaces.
Tenez-vous au courant des dernières directives de Google pour maintenir votre site Web à jour et réussir dans les classements.