Certains avocats peuvent plaider plusieurs affaires avec des thèmes très différents. Ils sont alors généralistes, mais, pour quelques domaines, il est judicieux d’avoir des connaissances précises. Même si le divorce à l’amiable rencontre un franc succès, des couples passent devant le juge surtout lorsque l’entente n’est pas celle escomptée. Dans ce cas de figure, faire appel à un avocat spécialisé dans le divorce peut être intéressant surtout si vous avez de nombreux biens en commun.
Un divorce avec un consentement mutuel
Que vous passiez devant un notaire ou un juge, vous devrez être représenté par un avocat qu’il soit spécialisé ou non. Lorsqu’il a des compétences précises dans ce domaine, il peut clairement vous épauler afin que vos intérêts soient reconnus. Lorsque ce sont des avocats généralistes qui s’occupent des séparations, ils peuvent passer à côté de certaines subtilités en matière de droit, cela peut être problématique pour leurs clients. De ce fait, un avocat spécialisé dans le divorce est donc idéal et il pourra vous proposer les meilleurs conseils pour que cette séparation soit rapide.
- Le divorce par consentement mutuel est judicieux si vous avez une bonne entente, cela permet de se séparer en quelques semaines.
- L’avocat aura tendance à vérifier la situation et l’équilibre de l’accord pour savoir si la convention peut être signée dans les plus brefs délais.
- Les époux sont alors représentés par un avocat respectif et un rendez-vous est pris pour la rédaction de la fameuse convention.
- Ce document est primordial, car il permet de valider la séparation des deux époux et il sera accepté ensuite par le notaire.
La procédure est rapide et surtout abordable, puisque les délais sont nettement plus courts. Comme vous ne passez pas devant un tribunal, vous gagnez du temps et de l’argent. Vous pourrez alors retrouver plus rapidement votre liberté et en finir avec cette situation insupportable.
Demandez un devis pour votre divorce à l’amiable
Deux formules sont disponibles pour ce divorce par consentement mutuel. Vous aurez 300 euros qui seront demandés pour chacun des époux s’ils souhaitent une séparation rapide. Il faudra par contre se rendre à Paris pour que toutes les formalités soient effectuées et vous ne devez pas avoir d’enfant ou encore des biens immobiliers en commun. Vous mettez seulement un terme à votre mariage sans avoir des choses achetées en commun. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de la formule pour la famille et elle est facturée 350 euros par époux.
Si vous avez des enfants et/ou des biens immobiliers, cette offre sera la plus adaptée et les démarches seront également réalisées à Paris. Si vous n’êtes pas disponible dans la capitale, sachez que deux démarches supplémentaires sont à envisager et elles sont respectivement facturées 400 et 500 euros. De ce fait, même si vous habitez à quelques centaines de kilomètres de Paris, vous pourrez profiter de la formule Express France si vous n’avez pas un ou plusieurs enfants ou de biens en commun.
Pour la formule Famille France, vous devrez prévoir 500 euros et la signature des documents sera réalisée dans la région.