Le prêt personnel est plébiscité par les consommateurs, car il offre une certaine souplesse par rapport au crédit immobilier tout en étant plus facile à utiliser qu’un crédit affecté. Pour le demander, il suffit d’approcher une banque. Mais depuis le développement des nouvelles techniques, l’obtention d’un prêt personnel se fait plus facilement en ligne. Tout de suite, voici comment cela fonctionne.
À retenir sur le prêt personnel
Le prêt personnel en ligne est un crédit spécialement fait pour que l’on puisse faire face rapidement à des imprévus ou financer certains besoins. À l’inverse des autres prêts, il ne demande aucun justificatif quant à l’utilisation de l’argent emprunté. Ce dernier peut être utilisé pour le financement des travaux à la maison, des vacances, des études, de l’acquisition d’une voiture d’occasion… Mais en contrepartie, le prêt personnel a un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) supérieur à celui du crédit conso affecté. Pour son montant, les banques se basent surtout sur la capacité de remboursement. C’est entre 6.000 et 75.000 euros. Actuellement, il est possible de soumettre la demande de prêt personnel à distance. La plupart des acteurs dans le secteur bancaire ont un site Internet avec un formulaire à remplir rapidement.
Les conditions à respecter pour avoir le prêt personnel en ligne
Afin de prétendre à un prêt personnel auprès de la meilleure banque en ligne gratuite, il faut avoir plus de 18 ans et être domicilié fiscalement en France. Si on satisfait ces conditions, on se rend sur le site web de la banque choisie. Pour les conditions d’obtention, c’est semblable à celles des autres crédits. Il faut remplir le formulaire de demande du prêt personnel et fournir les documents concernant l’identité et les revenus. Les banques en ligne s’assurent également de la capacité de remboursement en demandant diverses pièces justificatives. Tous les documents demandés sont à envoyer par mail. Une fois le dossier validé, il est étudié par l’équipe de la banque. Après, un conseiller nous contacte pour conclure le dossier. Si la demande est acceptée, on reçoit l’offre de prêt par courrier. On la signe, et on la renvoie. Mais on peut aussi y apposer une signature électronique.
Bon à savoir
En ligne, les outils utilisés pour demander un prêt personnel sont parfaitement sécurisés donc, il est inutile de s’inquiéter quant à la confidentialité des données personnelles. Cependant, on se renseigne bien sur la notoriété de l’établissement sélectionné et de son site. En effet, il y a en ce moment des organismes malhonnêtes qui vendent de fausses solutions de financement sous forme de prêt personnel. Pour information, un bon profil emprunteur n’est pas interdit bancaire, dispose de revenus réguliers et ne dépasse pas le taux d’endettement de 33 % sur tous ses crédits. On peut faire une simulation de demande de prêt personnel en ligne. Pour cela, il faut connaître le montant à emprunter. Avec ce dernier, le simulateur donne le taux d’intérêt, la durée d’amortissement et les modalités de remboursement. Il faut également penser au prix de l’assurance et aux frais de dossier. Quoi qu’il en soit, opter pour un prêt personnel en ligne, c’est miser sur la simplicité, la rapidité et la sécurité.