On a tendance à penser que le mal de dos ne touche que les personnes âgées et les adultes. Mais en réalité, il touche des millions de personnes de tous âges. Selon les professionnels de la santé, environ 80% des gens seront amenés à souffrir du mal de dos au cours de leur vie. Et 15 à 20% d’entre eux sont des adultes souffrant de douleurs lombaires, considérées comme une maladie professionnelle. Une étude datant de 2017 a affirmé que les lombalgies et les troubles musculo-squelettiques des membres représentaient 87% des maladies professionnelles reconnues par le régime général. Ce qui fait du mal de dos la maladie professionnelle du siècle.
Le mal de dos : tout ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, une personne sur cinq souffre d’un mal de dos qui dure au minimum 3 mois. C’est ce qu’on appelle le mal de dos chronique. En général, le mal de dos est mécanique. Mais pour un patient sur 20, la douleur est plus d’origine inflammatoire. Pour certains patients, il faut attendre une dizaine d’années avant que l’origine du mal de dos ne soit diagnostiquée. En matière de mal de dos, celui d’origine mécanique est le plus fréquent. Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien, le mal de dos mécanique est causé par le port d’objet lourd ou par des exercices physiques intenses. Or ces derniers peuvent endommager des muscles de la colonne vertébrale, les disques, les vertèbres ou déchirer les ligaments. Parmi les différents maux de dos les plus fréquents, il y a le lumbago ou la lombalgie aiguë, la hernie discale, l’arthrose rachidienne, etc. L’origine de cette dernière peut être mécanique, traumatique, viscérale et pathologique. Pour soulager un mal de dos, il n’y a pas plus efficace que la chiropraxie. Selon le ciamt ou Centre de médecine du travail et de santé au travail, le mal de dos est aujourd’hui considéré comme la maladie professionnelle du siècle. Pour en savoir davantage, on vous invite à lire le paragraphe qui suit.
Le mal de dos : la maladie professionnelle du siècle
Parmi toutes les maladies, le mal de dos est celui considéré comme la maladie professionnelle du siècle. Rien qu’en France, une étude récente a affirmé que 45% des employés souffrent de mal de dos dans leur travail. L’étude a été réalisée auprès de 1037 salariés travaillant entre 6 à 7 heures par jour dans un bureau. 75% d’entre eux ont déclaré avoir mal au dos et ce sont les femmes qui sont les plus touchées. Le phénomène est de plus en plus inquiétant puisque la douleur touche principalement 71 % des jeunes de 18 à 29 ans contre 78 % chez les trentenaires. En général, ce sont les cervicales et les lombaires qui sont les zones les plus douloureuses. Selon Patrick d’Auvigny, (Président de La Boutique du Dos), celui qui a été à l’origine de l’étude : « les lombalgies sont la 1ère cause d’invalidité avant 45 ans, il serait peut-être donc temps de considérer le mal de dos comme l’un des enjeux majeurs de notre société ! Nous sommes de plus en plus sédentaires alors que la position assise n’est pas naturelle. Par obligations professionnelles, nous passons un nombre d’heures infini derrière un bureau et à une époque où l’informatique – ainsi que les réseaux sociaux – accaparent notre quotidien, il faudrait bannir la position statique, dispenser les bonnes postures afin d’éviter l’apparition des troubles qui peuvent devenir chroniques, privilégier l’ergonomie et le mouvement même en étant assis ».