Les analyses calorimétriques par DSC (Calorimétrie Différentielle à Balayage) sont utilisées pour étudier les transitions thermiques et les propriétés thermodynamiques des substances. Le DSC mesure la différence de flux de chaleur entre un échantillon et un matériau de référence en fonction de la température. Pourquoi utiliser ce genre d’analyse ? Qui est concerné ?
Une étude nécessaire
La technique DSC permet de déterminer la stabilité thermique des matériaux, notamment en ce qui concerne leur point de fusion, leur température de décomposition, leur transition solide-solide, etc. Les changements produits sont surveillés et ces informations peuvent être utilisées pour concevoir et formuler des produits chimiques, des polymères, des médicaments ou autres matériaux. L’analyse DSC permet aussi de déterminer des transitions de phase comme la cristallisation, la transition vitreuse et polymorphique, la fusion… Cela permet de comprendre le comportement des matériaux lorsqu’ils sont confrontés au froid ou à la chaleur.
Quels secteurs d’activité peuvent demander une analyse par DSC ?
Cette technique est surtout mise en place pour les industries pharmaceutiques, alimentaires, ainsi que pour les fabricants de céramiques et de plastiques. Les industries pharmaceutiques ont besoin de ces analyses pour étudier les effets de divers excipients sur la performance de leurs produits. Les industries des céramiques, elles, l’utilisent pour comprendre la cristallinité et le point de fusion. Les fabricants de plastiques, quant à eux, misent sur cette technique pour évaluer les performances des résines dans des applications variées. La technique DSC mesure avec précision les températures de transition vitreuse, ce qui permet de garantir le respect des normes et des exigences.
Les intérêts de cette technique
L’analyse calorimétrique par DSC fournit des renseignements précieux sur les propriétés thermiques des matériaux. Ainsi, il est plus facile de comprendre leur comportement, leurs applications éventuelles et leur stabilité. Elle peut être mise en œuvre pour effectuer des comparaisons de différents lots de production ou des matériaux de composition pour s’assurer qu’ils peuvent être mis sur le marché.