Si vous avez tenté de vous rendre dans une pharmacie de garde, vous avez pu constater que les volets étaient fermés. Pourtant, les professionnels peuvent vous vendre des médicaments, mais il faut sonner ou prévenir les forces de l’ordre. Grâce à un annuaire unique, vous aurez les coordonnées des officines de garde les plus proches de votre domicile. Il sera alors judicieux de se renseigner sur le mode opératoire.
Pourquoi les volets de la pharmacie de garde sont-ils fermés ?
Généralement, les volets sont ouverts au cours de la journée et vous pouvez pénétrer dans l’établissement. Le service s’effectue au comptoir, mais les conditions changent pendant la nuit. En effet, les conditions de sécurité peuvent être drastiques à cause des agressions et des vols. Le pharmacien ferme donc les volets et vous devez sonner pour qu’il puisse se présenter à la fenêtre ou à l’interphone. Il faut alors mentionner votre besoin ou fournir votre prescription médicale.
- N’oubliez pas qu’un surcoût est à prévoir pour les pharmacies de garde qui ouvrent au cours de la nuit.
- Généralement, il est nécessaire de prévoir près de 8 euros pour une ordonnance et les frais seront pris en charge par l’Assurance maladie.
- Dans certaines villes, le protocole est différent. Vous devez donc joindre les forces de police notamment pour interpeller le pharmacien avant votre venue.
Pour la journée, le concept est totalement différent, notamment pendant les jours fériés. Vous pourrez accéder au comptoir très facilement et commander les médicaments. Si ces derniers ne sont pas transmis via une ordonnance, vous ne devriez pas avoir de frais supplémentaires. Par contre, les méthodes peuvent changer d’une officine à une autre.
N’hésitez pas à utiliser cet annuaire unique pour vous renseigner concernant les frais appliqués lorsque les pharmacies sont de garde. Vous saurez rapidement si un surcoût sera appliqué même pour les médicaments non prescrits.