Pour beaucoup d’enfants et d’adolescents (pas tous, mais une bonne partie en tout cas), les matières scientifiques sont synonymes d’ennui et de temps perdu… Cependant, au-delà de l’aspect théorique un peu rébarbatif parfois, réaliser des expériences peut attirer l’attention des enfants et changer l’image de la Science dans sa globalité. C’est pourquoi, investir dans du matériel de Science peut être une bonne solution pour réaliser ce genre d’activités à la maison. Et si vous tentiez l’expérience… sans mauvais jeu de mots !
Quelles expériences scientifiques réaliser à la maison ?
La première chose à savoir, c’est que vous devez éviter toute expérience qui pourrait être dangereuse, surtout si vous n’avez pas l’habitude. Si vous êtes professeur de Physique-Chimie ou même chimiste directement, c’est autre chose bien entendu. Bref, quoi qu’il en soit, évitez l’utilisation de produits comme l’acide ou même des bases un peu trop fortes.
Pour réaliser des expériences chez soi, vous avez principalement deux thématiques : la biologie (l’étude de la vie) et la chimie (ainsi que la physique dans une moindre mesure). En ce qui concerne la première activité, vous avez l’embarras du choix ! Vous pouvez réaliser un potager, construire une fourmilière ou encore même recréer le cycle de l’eau (de quoi sensibiliser au climat). Pour la seconde thématique, notamment avec la chimie, sachez qu’il existe énormément de possibilités comme la création de potions magiques (quelque chose d’assez populaire depuis l’avènement d’Harry Potter). Vous pourrez créer de la fumée de toutes les couleurs, voir l’espace au fond d’un minichaudron ou encore créer une potion de vérité…
Bref, vous l’aurez compris, étudier les Sciences à la maison peut être très ludique et s’apparenter à un véritable jeu à faire entre parents et enfants. D’ailleurs, si nous apprenons en nous amusant depuis notre plus jeune âge, c’est qu’il y a une raison non ? 😉