Il y a un an de cela, on portait encore des masques partout où on allait. On avait tellement peur de contracter le nouveau variant du covid-19. Aujourd’hui, le port du masque n’est plus une obligation. Mais cela ne signifie pas que le virus a disparu. Il faut savoir qu’un sous-lignage de l’Omicron est présent en France. Et ce dernier se propage à grande vitesse. En ce moment, les autorités sanitaires suivent ce sous-lignage de près. Et pour empêcher qu’il ne fasse des ravages, les chercheurs tentent de trouver un vaccin adapté. Dans cet article, eric esnault nous parle des dernières découvertes en matière de vaccin contre le coronavirus.
Ce qu’il y a à savoir sur le covid-19, par eric esnault
Dans les rues, les personnes qui portent un masque se comptent sur les doigts de la main. En effet, le monde est vraiment convaincu que les vaccins peuvent leur protéger contre le coronavirus et ses variants. La question est de savoir si les vaccins sont efficaces contre les dernières souches variantes. Ou encore, quand est-ce qu’il y aura un vaccin adapté ? Selon eric esnault medecin, ce sont les deux vaccins à ARN qui sont les plus injectés en France. Il s’agit du Moderna et Pfizer/BioNTech, qui sont très efficace contre l’Omicron. Après une deuxième dose de rappel, l’efficacité de ces vaccins est bonne pour les plus de 60 ans. Autrement dit, les personnes âgées n’ont pas besoin d’attendre les nouveaux vaccins. En France, un sous-lignage de l’Omicron risque de devenir majoritaire. Et cela est en grande partie dû au fait que les gens ont oublié les gestes barrières. Eric esnault medecin pense que les nouveaux vaccins doivent s’adapter à ces nouveaux variants qui risquent de se propager à grande vitesse. Ils doivent s’adapter aux mutations du virus. Mais existe-t-il vraiment de nouveaux vaccins ? On en parle dans le paragraphe qui suit.
Les nouveaux vaccins contre le covid-19
Selon eric esnault, les chercheurs sont en train de mettre au point des vaccins. On les attend d’ici la fin de l’année. Ce seront des vaccins protéiques (vaccins à ARN). C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le Professeur Alain Fischer dans un entretien qu’il a fait : « si tout va bien, nous disposerons de quatre nouveaux vaccins à l’automne. Grâce à leur spectre d’induction de réponse immune plus large, ils devraient réduire le risque d’une vague importante générée par un nouveau variant ». De son côté, le gouvernement a aussi confirmé que : « Moderna et Pfizer travaillent sur des produits bivalents comprenant deux séquences ARN de la protéine Spike, l’une dirigée contre la souche originelle de Wuhan et l’autre contre Omicron. Les résultats partiels communiqués par la première firme suggèrent que l’efficacité est meilleure : le taux d’anticorps neutralisants après la vaccination serait supérieur à son niveau actuel après une injection de rappel classique. En matière de durée de protection, on pourrait de ce fait gagner quelques mois supplémentaires ». Outre ces vaccins, celui de Hipra (une société espagnole) et celui de Sanofi sont également prometteurs.