Plusieurs structures permettent de trouver un médecin de garde en urgence. Dans une situation délicate, il faut être prompt à réagir car la santé d’une personne est en danger. Connaître qui joindre est donc l’étape fatidique avant les soins. Les choses se corsent lorsque le malaise survient à une heure tardive, un dimanche ou un jour férié. Ceci impose de faire appel au médecin de garde dans de brefs délais. Ainsi, on peut retenir trois structures à contacter en cas d’urgence. Il s’agit des maisons médicales de garde, du SAMU et de l’association SOS médecins.
Appeler la maison médicale de garde ou le SAMU
Les maisons médicales de garde existent dans toutes les régions françaises. Elles assurent la permanence lorsque les établissements médicaux conventionnels sont fermés. Elles prennent en charge aussi bien les adultes, les personnes du troisième âge, les enfants que les nourrissons. De ce fait, si l’urgence concerne toutes ces catégories de personne, elles peuvent intervenir. Cependant, si elle est très élevée, vous pouvez appeler le SAMU au numéro 15. Il peut vous orienter vers la maison de garde la plus proche de chez vous. Il pourra aussi vous mettre en contact avec un professionnel de santé pour une téléconsultation. D’ailleurs, il est possible de trouver un médecin de garde en cliquant ici.
Joindre les services de SOS médecins
Les services de SOS médecins sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Cet organisme possède des annexes dans toutes les régions. Son but est d’offrir des soins non-programmés dans des situations d’urgence. Ainsi, vous pouvez les contacter au 36 24 pour une consultation en présentiel. C’est également possible de réaliser une téléconsultation quand un déplacement ne peut pas être envisagé. Cette association dispose d’un site internet à travers lequel vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne. Ce site vous permettra d’avoir accès aux numéros des démembrements de SOS médecins dans toute la France.