L’examen du permis de conduire reste une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. Mais, il arrive parfois que certaines personnes échouent à cette épreuve. Ce qui fait qu’il existe beaucoup d’appréhensions sur le bon déroulement de cet examen chez plusieurs candidats. Alors, comment réussir son permis du premier coup ?
Bien se préparer avant l’examen
Lorsque vous vous apprêtez à passer votre permis, c’est que vous avez déjà réussi l’examen du Code de la route. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis du premier coup, vous devez vous préparer minutieusement à la conduite. Pour cela, vous pouvez demander à faire de la conduite accompagnée avec un parent (père ou mère) pour bénéficier de ses conseils.
Ainsi, pour permettre au candidat de mieux maîtriser la conduite avant l’examen, le parent peut l’entraîner sur sa vieille voiture afin qu’il s’exerce suffisamment. Cet entraînement peut réduire au maximum l’anxiété que peut ressentir le candidat à l’approche de l’examen.
Il faut également veiller à préparer tous les documents exigibles pour le passage de l’examen, prendre en compte les enseignements et conseils de son moniteur, et surtout chercher à maîtriser son stress.
Il est aussi important pour vous de connaître tous les critères sur lesquels vous serez évalué par l’examinateur au cours de l’examen. Ceci vous permettra de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Ces critères sont entre autres :
- la maîtrise du volant ;
- la maîtrise des changements de direction ;
- une bonne analyse des situations et une adaptation aux aléas de la circulation.
Vous devez également pouvoir lire convenablement les panneaux de signalisation.
Adopter de bonnes aptitudes le jour de l’examen
Le jour de l’examen du permis, vous devez veiller à arriver plutôt sur les lieux de l’examen et éviter surtout le retard. Ayez vos documents administratifs sur vous et restez concentré sur votre objectif de réussite.
Face à l’examinateur, vous devez rester serein et confiant au volant et souvenez-vous des conseils de votre moniteur. Lors de la conduite, vous devez éviter de faire des erreurs éliminatoires sur la route. Il s’agit entre autres de refuser une priorité, de franchir une ligne blanche continue, heurter un trottoir avec violence ou mettre en danger les passagers de son véhicule ou les usagers de la route. Conduisez sur votre itinéraire et restez concentré, calme et souriant.
Quel que soit le tempérament de votre examinateur, vous devez éviter de le contredire et écouter toutes ses instructions.