La gestion de la chaîne logistique est un maillon vital dans toute entreprise. Cela est vrai tant pour les entreprises qui commercialisent des produits que pour celles qui ne le font pas. Sans une logistique correcte, pas d’approvisionnement en continu.
Comprendre le concept de logistique
La plupart des gens ont conscience que la mise en place d’une chaîne logistique permet d’augmenter les performances de l’entreprise dans les domaines dans lesquels se déploient ses activités. De plus, l’amélioration des performances de la chaîne logistique permet d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises concurrentes. Mais avant de réformer les pratiques et usages internes de l’entreprise, il est important de comprendre ce qu’est la chaîne logistique. Cette dernière est aussi appelée « supply chain ». Elle désigne toutes les opérations permettant de mouvoir les ressources dont l’entreprise a besoin pour produire les biens figurant dans son catalogue.
Mieux surveiller les stocks
Le processus permettant d’avoir une bonne gestion logistique commence par une documentation fidèle et la plus précise possible des stocks. Une fois les niveaux de stocks définis, il faut définir des seuils d’alerte. Ils seront activés lorsqu’il faut effectuer un réapprovisionnement. Tous ces protocoles vont permettre de rentabiliser la gestion des entrepôts, car il n’y aura jamais un volume important de stock. Autrement dit, votre entreprise ne va pas immobiliser de l’argent qui aurait pu servir plus efficacement ailleurs. Il est vital d’avoir des stocks proportionnels à vos besoins.
Agir sur le transport
L’amélioration de la logistique va forcément améliorer la santé de l’entreprise. Un des moyens d’optimiser la « supply chain » consiste à dimensionner la flotte de véhicules de sorte qu’elle corresponde au volume maximal de produits que l’entreprise peut traiter lorsqu’elle est en phase de pic d’activité. Réaliser cette optimisation requiert de modéliser le nombre de rotations mensuelles et annuelles des véhicules. Si vous n’avez pas ces compétences pour effectuer ces évaluations, confiez-le à un cabinet conseil.