En entreprise, l’évaluation des risques professionnels permet de mettre en place des actions de prévention qui font partie intégrante de la santé au travail. Évidemment, il faut suivre un process bien défini en identifiant toutes les étapes pour mettre en place un plan de prévention efficace. Alors si vous avez besoin d’être aidés dans cette démarche, voici pourquoi faire appel à des professionnels de la certification QSE !
Une obligation légale
En France, les entreprises ont pour obligation de garantir la sécurité des salariés. Voilà pourquoi, identifier les risques professionnels dans l’entreprise est incontournable pour mettre en place des mesures de prévention. C’est ce qui permet de garantir la santé au travail grâce à un processus parfaitement adapté à la structure. Et c’est dans cette optique qu’un consultant de certification QSE peut vous aider.
Grâce à son intervention, vous pourrez envisager la création ou la mise à jour de votre DUERP, le document unique d’évaluation des risques professionnels. C’est un document qui regroupe tous les risques en fonction de l’activité du travail réalisée par les salariés. Par ailleurs, il met en place des outils de prévention avec des actions concrètes dans l’exercice des missions.
Quel est l’objectif de ce document unique ?
L’objectif du document unique de prévention des risques professionnels est d’identifier tous les risques que peuvent rencontrer les salariés. Il doit tenir compte d’un certain nombre d’éléments précis comme :
- Une définition des unités de travail dans toute la structure
- Une description complète du travail effectué
- Le danger potentiel rencontré dans l’exercice de la mission
- Le risque associé au danger
- La cotation du risque avec la fréquence et/ou la gravité
- Le niveau de priorité qui sera associé au risque
Il faut donc étudier toutes les situations de travail pour mettre en place un plan d’action adapté qui vise à mieux maîtriser les risques tout en limitant l’exposition des salariés.
Pourquoi se faire aider par un professionnel ?
Parce que la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels demande une parfaite maîtrise de la législation, il est important de se faire accompagner par une personne qui va coordonner cette démarche. Au passage, c’est elle qui tiendra compte de tous les champs de prévention, qui mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires ou qui dispense des formations en favorisant la communication interne.
En parallèle, elle s’occupe aussi d’identifier tous les risques en lien avec les différentes activités pratiquées par les salariés. Le but, c’est de mettre en évidence tous les dangers en matière de pénibilité, le travail de nuit ou d’horaires décalés. Ensuite, il convient d’analyser les risques professionnels qui y sont associés pour garantir la santé des travailleurs. Une fois cette étape franchie, il faut classer les risques pour définir un plan de prévention cohérent.
Cela permet de mettre en place différentes actions et de les classer par priorité. La dernière étape consiste à proposer des actions de prévention qui sont appuyées sur l’identification des risques professionnels. Voilà pourquoi, il est important de se faire aider par un professionnel de la certification QSE qui dispose de toutes les connaissances nécessaires pour la rédaction ou la mise à jour du DUERP.