Dans cet article nous allons voir une question qui revient souvent : comment réaliser des économies de chauffage ?
En revanche nous allons parler d’astuces utiles n’impactant pas votre qualité de vie. Nous n’allons pas vous dire de diminuer le chauffage jusqu’à avoir froid et vous mettre sous une couette, ou encore vous laver à l’eau froide.
Astuce n°1 : Isoler votre maison
Cela peut sembler logique mais un grand nombre de maisons possèdent encore une isolation laissant à désirer. Ce qui est dommage car une bonne isolation améliorera votre confort de vie et son prix sera vite amortie grâce aux économies réalisées chaque année. De plus, l’Etat met un certain nombre d’aides en place pour améliorer la performance énergétique des logements.
Pensez au double vitrage, fermer les volets le soir, isoler les tuyaux de chauffage ainsi que le cumulus, et enfin éviter à tout prix les ponts thermiques.
Astuce n°2 : Comparer les fournisseurs d’énergie
Tout comme pour les assurances, les forfaits internet, les forfaits mobiles et bien d’autres domaines ; des fournisseurs proposent les mêmes prestations à des prix différents.
Comparer les différents fournisseurs est donc une excellente façon de réduire votre facture de chauffage sans impacter votre confort de vie.
Astuce n°3 : Utiliser le soleil
Le soleil est une source de chaleur naturelle. Vous pouvez ouvrir vos volets et vos rideaux en grand lorsque le soleil tape sur vos fenêtres pour chauffer gratuitement votre maison.
En matière d’économie d’énergie grâce aux rayonnements solaires, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site devispanneausolaire.com
Vous pouvez également utiliser une installation solaire afin de profiter du rayonnement du soleil pour alimenter votre chauffage (si celui-ci est électrique). Ou à défaut, pour alimenter vos appareils électriques et éclairages.
Tout comme pour l’isolation de votre maison, investir dans un kit solaire sera très vite rentabilisé grâce aux économies réalisées sur votre facture chaque mois.
Vous trouverez un guide pour choisir le meilleur panneau solaire ici.
Astuce n°4 : Ayez des radiateurs performants
Si vous avez un chauffage électrique, oubliez les “grilles pains” et investissez dans de bon radiateurs.
Si vous avez un autre mode de chauffage, veillez à l’entretien de votre chaudière et à la purge de vos radiateurs.
Avoir un bon équipement bien entretenu fera gagner en performance à tout votre système de chauffage qui consommera moins d’énergie pour vous chauffer.
Astuce n°5 : Ne pas éteindre vos radiateurs
On pense souvent à tort que lorsqu’il fait assez chaud il faut éteindre les radiateurs. En réalité, l’énergie pour relancer un radiateur froid est considérable. Mieux vaut laisser votre système tempéré en continu pour consommer moins.
A l’exception bien évidemment d’un départ de plus de 24h, vous pouvez alors mettre vos radiateurs en position hors gel.
Astuce n°6 : Investissez dans un thermostat
Un thermostat vous permettra de réguler automatiquement et de façon centralisée l’ensemble de votre système de chauffage.
Vous gagnez donc en confort, d’autant plus qu’un thermostat connecté peut même être piloté à distance depuis votre téléphone. Vous revenez de votre séjour au ski, vos radiateurs sont en position hors gel, vous pouvez relancer la machine avant d’arriver.
Vous réalisez aussi des économies de chauffage puisque le thermostat fera en sorte que vos radiateurs consomment toujours de manière optimisée.
C’est le même principe que le régulateur sur votre voiture, vous gardez une vitesse constante sans fournir d’effort, et en évitant au maximum les accélération et décélération votre voiture consomme moins d’essence.