La liposuccion est la procédure de choix pour les patients qui souhaitent se débarrasser de poches de graisse dans des zones rebelles. Des statistiques récentes de l’American Society of Plastic Surgeons montrent que la chirurgie par liposuccion est la deuxième plus populaire des cosmétiques après l’augmentation mammaire. Au cours de la liposuccion, les chirurgiens plasticiens de Baton Rouge éliminent les dépôts excessifs de graisse de la zone ciblée pour donner au patient la silhouette et le contour corporel souhaités.
Avant toute chose, il est important de comprendre le processus de récupération après une liposuccion.
Délai de rétablissement après une liposuccion
48-72 heures après l’intervention – la plupart des patients ressentent un certain degré de douleur et d’inconfort au cours des premières heures suivant l’intervention de liposuccion. Votre chirurgien vous fournira des médicaments contre la douleur pour vous aider à améliorer votre confort. Pendant cette période, les patients doivent porter le vêtement de compression, se reposer suffisamment et limiter leurs activités physiques.
1 à 2 semaines après la liposuccion – au cours des deux premières semaines suivant votre opération de liposuccion, une certaine douleur et une certaine gêne peuvent persister. La plupart des patients sont toutefois en mesure de reprendre le travail, à condition d’éviter les activités fatigantes. Continuez à porter le vêtement de compression et à surveiller les incisions et le drainage du liquide.
2 à 5 semaines après l’intervention – à ce moment-là, la douleur devrait avoir complètement disparu et les résultats de l’intervention devraient commencer à être perceptibles. Toutes les incisions devraient être complètement guéries à ce moment-là. Dans certains cas, les zones traitées peuvent continuer à présenter quelques signes d’ecchymoses et de gonflement. La majorité des patients peuvent cependant reprendre une activité physique modérée après la troisième ou quatrième semaine. Les exercices intensifs doivent continuer à être évités jusqu’à ce que vous obteniez le feu vert de votre chirurgien.
Plus de 6 semaines après l’intervention – En général, le gonflement et les ecchymoses ont disparu à ce moment-là et les patients peuvent constater les résultats de l’intervention. Il n’est plus nécessaire de porter des vêtements de compression, et la plupart des patients ont le droit de faire des exercices à fort impact.
Conseils de récupération de la liposuccion
Voici nos principaux conseils de récupération pour une guérison rapide et sans interruption de la liposuccion.
1) Mangez bien pour récupérer d’une lipo
Il est impossible de sous-estimer le rôle d’une bonne alimentation pour assurer une guérison rapide et ininterrompue après une liposuccion. Les patients qui suivent un bon régime alimentaire présentent moins de gonflements. Bien manger signifie incorporer des vitamines, des antioxydants et d’autres nutriments qui aideront votre corps à retrouver ses forces. Avant l’intervention et en dehors de l’alimentation, il faut toujours se préparer correctement à la liposuccion. En ce qui concerne un régime alimentaire approprié pour la récupération, gardez à l’esprit les règles suivantes :
Réduisez la consommation de sel car il incite le corps à retenir l’eau, ce qui peut aggraver le gonflement. Choisissez des aliments pauvres en sodium.
Augmentez votre consommation de protéines, car elles favorisent la cicatrisation des plaies ainsi que la repousse de la peau et des muscles. Chaque repas ou collation doit comporter une bonne source de protéines.
Diminuez votre consommation de sucre, car il peut supprimer votre système immunitaire, provoquer un déséquilibre minéral et augmenter votre taux de glycémie.
Consommez de petites quantités d’aliments plusieurs fois par jour pour éviter les nausées ou les ballonnements.
Les fruits tels que la pastèque, la fraise, le pamplemousse, le céleri et la courgette constituent une part importante du régime de récupération post-liposuccion.
2) Continuez à bouger après une liposuccion
Il est important de se reposer pendant les 24 heures qui suivent la lipoaspiration. Ensuite, certains exercices légers, comme une courte marche, peuvent accélérer le processus de guérison du corps que ce soit après une liposuccion du ventre, des bras ou autres zones. Gardez cependant à l’esprit que les exercices intensifs doivent être évités au cours des premières semaines suivant la liposuccion. Votre chirurgien doit vous donner des instructions très détaillées sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas en termes d’activités physiques.
3) Hydratez-vous avec des boissons hypocaloriques
Une bonne hydratation est importante pour éviter la déshydratation pendant la convalescence après une liposuccion. En général, il faut boire environ 8 verres d’eau par jour. Cependant, après une liposuccion, essayez d’augmenter cette quantité à 10-12 verres. D’autres boissons peuvent remplacer l’eau, comme le thé, le jus de fruit dilué et le lait écrémé. Évitez le Gatorade, car il contient de grandes quantités de sodium.
4) Gardez la zone propre
Le fait de changer régulièrement les bandages permet de garder la zone de liposuccion propre afin d’éviter le développement d’infections. Bien que vous puissiez être tenté de nettoyer la zone avec de l’eau ou d’autres produits, évitez de le faire pendant les premières semaines.