Faire appel à une entreprise informatique pour réparer son matériel numérique, oui. Mais comment éviter de se tromper ? Les professionnels sont nombreux. Et tous n’ont pas le même talent. Ni le même sens du commerce.
Pour trouver un bon réparateur d’ordinateurs, smartphones, tablettes, etc., il existe toutefois plusieurs indicateurs qui vont vous aider à ne pas vous tromper
· Les avis sont de bons indicateurs !
« Google est votre ami » On a tous déjà entendu cette phrase. Elle n’a jamais été aussi vraie. Un dépanneur informatique compétent dispose forcément de bon avis sur sa fiche google business. Et il n’en a pas que 10. Il en a beaucoup. Certains diront « attention aux faux avis ». Ils auront raison. Mais c’est facile de démêler le vrai du faux. Les profils de ses clients sont consultables. Et donc on peut se rendre compte si ce sont de vrais ou faux prospects. Car on peut parcourir les autres lieux qu’ils ont notés.
· Le diagnostic est gratuit !
Souvent, il faut peu de temps pour localiser une panne. Bon nombre de professionnels le font gratuitement, car ils sont capables d’identifier en quelques minutes votre souci. Voire en quelques secondes. Par exemple, diagnostiquer un disque dur se fait en installant un simple logiciel. Le faire payer est donc une pratique peu commerçante. Et il est donc préférable de passer son chemin
· Le Devis est également gratuit !
Payer pour vous dire combien vous allez payer. On peut se demander où est la logique. Il y en a pourtant une. Certains réparateurs informatiques ont tout simplement peur que vous alliez voir la concurrence, car leurs prix sont assez onéreux. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’aller voir ailleurs.
· Des explications précises !
Un technicien compétent est aussi pédagogue. Il ne va pas vous embrouiller l’esprit de termes techniques. Il doit être en mesure de pouvoir vous expliquer ce qu’il va faire sur votre matériel numérique avec des mots simples et accessibles. Votre compréhension de l’intervention vous permettra de mieux comprendre ce que vous payez et surtout d’évaluer si le prix est honnête.
· Un large éventail de prestations disponibles
Mathématiquement, c’est assez logique. Avoir de nombreux services à vous proposer est un signe d’expérience. Donc plus le réparateur informatique dispose de compétences, plus il saura trouver facilement votre panne et la résoudre.
· Un site internet convaincant
Même si ce n’est pas une science exacte, on peut légitimement penser qu’un professionnel de l’informatique se doit d’avoir un site internet propre et bien conçu. Il peut sembler logique qu’un informaticien se soit intéressé un minimum à sa vitrine web.
Reste un dernier point à aborder. Le choix de l’entreprise. Les grosses enseignes et groupes, est-ce une bonne alternative ? Ou est-il préférable de privilégier une petite entreprise locale ? C’est une question de point de vue.
Même si ce n’est toujours une vérité, car il y a toujours des exceptions, l’informatique, c’est comme les voitures.
On peut comparer le « petit garage du coin » et le gros concessionnaire de marque connue. Souvent, les prix chez le garagiste indépendant qui ne dépend pas d’une grosse hiérarchie sont plus intéressants. Il sera plus proche de vous et cherchera plus facilement à vous fidéliser, car son intérêt est de vous voir revenir. Vous n’aurez pas affaire à un employé désagréable qui est à son poste par nécessité et non par envie.
En conclusion, cherchez un bon tarif, oui. Mais ne vous basez pas uniquement sur ce détail. Il est parfois préférable de choisir un dépanneur qui saura résoudre votre problème à prix raisonnable, plutôt que le moins cher mais qui ne sera pas compétent