Une santé bucco-dentaire idéale implique de s’assurer que les dents sont non seulement saines mais que les structures environnantes dans et autour de la bouche fonctionnent correctement. La chirurgie maxillo-faciale, plus connue sous le nom de chirurgie orale, se concentre sur le traitement de nombreuses maladies, blessures et défauts de la tête, du cou, du visage, des mâchoires et des tissus durs et mous de la bouche.
La chirurgie orale est essentielle pour traiter les aspects fonctionnels et esthétiques des zones énumérées ci-dessus. La chirurgie orale est souvent associée à d’autres traitements tels que les implants dentaires, l’orthodontie et les maladies parodontales. Si beaucoup connaissent les procédures standard telles que l’extraction des dents de sagesse, vous n’êtes peut-être pas au courant de tous les traitements qui incluent la chirurgie orale, tels que :
- Chirurgie reconstructive
- Pose d’implants complexes
- Cas de canaux radiculaires difficiles
- Biopsies
- Traitement des troubles de l’ATM
- Traitement du ronflement et de l’apnée du sommeil
- Greffe d’os et de gencive
- Augmentation des sinus
Pourquoi aurais-je besoin d’une chirurgie buccale ?
La chirurgie buccale implique une grande variété de techniques et de traitements, tous conçus pour répondre à des besoins différents et redonner à votre sourire une santé optimale. Vous pouvez avoir besoin de chirurgie buccale si vous rencontrez l’un de ces huit problèmes courants :
La maladie parodontale :
Les bactéries profondément ancrées dans le tissu gingival ne peuvent être éliminées que par des traitements chirurgicaux. Parfois, la chirurgie au laser est également utilisée.
Dommage ou infection du canal radiculaire : Le traitement du canal radiculaire consiste à retirer la chambre interne infectée ou la pulpe d’une dent et à préserver la structure et la fonction de la dent.
Dents de sagesse incluses :
Les dents de sagesse sont généralement à l’origine d’un encombrement, d’un désalignement ou d’une malocclusion, et peuvent présenter un risque d’infection.
Dents endommagées ou infectées :
En cas de dommages importants, la seule solution est parfois l’extraction, qui permet d’éviter que l’infection ne se propage aux dents voisines et au reste de votre corps.
Résorption de l’os de la mâchoire :
Une mâchoire faible peut être renforcée par une chirurgie de greffe osseuse. Ce traitement renforce la mâchoire et prépare votre bouche à recevoir des implants dentaires.
Troubles de l’ATM :
Les troubles de l’ATM peuvent affecter de manière significative votre santé bucco-dentaire et provoquer des douleurs lors de l’ouverture ou de la fermeture de la bouche et lors de la mastication. Des douleurs faciales et des maux de tête récurrents sont également des symptômes typiques. Il existe plusieurs types de traitements dentaires qui peuvent améliorer ou résoudre ces problèmes.
Ronflement/Apnée du sommeil :
L’apnée du sommeil est un trouble courant mais grave qui se produit pendant le sommeil et bloque temporairement les voies respiratoires. Il existe plusieurs types d’interventions chirurgicales pour l’apnée du sommeil et le ronflement qui peuvent vous aider à mieux vous reposer et à améliorer votre qualité de vie.