Chauffer l’air en hiver et le refroidir en été, c’est la fonction de la climatisation réversible que l’on appelle également pompe à chaleur air-air. À la fois chauffage et climatiseur, cet appareil est vite devenu un équipement indispensable pour l’écologie et pour l’économie. D’ailleurs, son acquisition est éligible à des aides financières de l’État. Pour tout savoir sur la climatisation réversible, lisez attentivement ce qui va suivre.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
La climatisation réversible a le même principe de fonctionnement que le réfrigérateur. Pour assurer son travail, elle puise les calories dans l’air ambiant afin de les évacuer à l’extérieur, et c’est ce qui rafraîchit. Cet échange thermique est possible grâce à un circuit renfermant un fluide frigorigène. Elle dispose d’une ou de plusieurs unités intérieures pour chaque pièce et d’une unité extérieure. Il faut savoir qu’une clim réversible de marque Toshiba comprend plusieurs éléments :
- L’évaporateur: Il absorbe les calories présentes dans l’air ambiant afin de les restituer au liquide frigorigène passant après de l’état liquide à l’état de vapeur à basse pression.
- Le compresseur: Il comprime le fluide frigorigène afin de le faire circuler. Il peut aspirer le gaz à basse pression de faible température afin de le restituer à haute pression à une température élevée.
- Le condensateur: Il récupère le gaz à haute pression. Grâce à la condensation, il y a un dégagement de chaleur quand le fluide frigorigène redevient liquide. Ce dernier est encore à haute pression.
- Le détendeur: C’est grâce à lui que le liquide chute en pression, réduisant ainsi sa température qui devient inférieure à celle de l’air ambiant.
Vu que la climatisation est réversible, afin de produire la chaleur en hiver, le principe fonctionne dans le sens contraire. Il capte les calories de l’air extérieur afin de réchauffer l’air dans le logement. Grâce à une vanne à 4 voies à la sortie du compresseur, l’évaporateur et le condensateur peuvent s’inverser. Pour information, l’appareil bascule du mode chauffage ou du mode refroidissement en fonction de la température seuil escomptée.
À retenir
La climatisation réversible présente plusieurs avantages non négligeables. En raison de sa double fonctionnalité, toute l’année, elle offre un excellent confort thermique tout en permettant de maîtriser de manière optimale les températures. Aussi, la déshumidification de l’atmosphère intérieure est possible avec l’effet filtrant de l’air ambiant. Notons encore son côté écologique et économique, surtout en mode chauffage. Cependant, afin de profiter de tous les avantages de la climatisation réversible, il faut bien la choisir. Le choix dépend du logement et de l’utilisation des pièces. On tient compte du nombre de pièces et de leur volume, du nombre de fenêtres, du nombre d’occupants, des éventuels travaux, de l’environnement, de l’orientation du logement par rapport au soleil, du cloisonnement, de l’isolation… Ensuite, on considère la consommation énergétique. Pour cela, il faut réaliser un bilan thermique afin de connaître les performances thermiques de l’habitation, l’état de l’isolation et le choix de l’appareil le plus adapté. En dernier, on regarde les performances énergétiques pour l’économie d’énergie. De préférence, on prend un climatiseur réversible de haute classe énergétique.