Avec une superficie de 10.000 km² et plus d’1.6 millions d’habitants, la Gironde est sans nul doute le plus grand département de la France. Elle abrite également une ville star et des monuments historiques qui attirent également les touristes. Et ce, que ce soient des étrangers ou des Français. Pour ceux qui envisagent de visiter La Gironde, Marc Muret vous liste tous les lieux incontournables de la région dans cet article. À noter que le département est aussi un vrai paradis pour les amateurs de vin. On vous explique pourquoi dans le dernier paragraphe.
Les lieux incontournables de Gironde, par Marc Muret
Comme cité ci-dessus, La Gironde a une superficie de 10 000 km². On ne pourra pas donc visiter tous ses lieux incontournables le temps d’un week-end. Cependant, Marc Muret nous a sélectionné quelques-uns des incontournables.
L’île aux oiseaux
Bon, l’île aux oiseaux ne se visite pas. Cependant, on peut parfaitement faire le tour en bateau. Comme son nom l’indique, l’île est un vrai repère des oiseaux. On y voit un ballet incessant d’oiseaux tout au long de la balade. Sur l’île aux oiseaux, on retrouve une cinquantaine de cabanes. Si quelques- une d’entre elles ne sont habitées que pendant les vacances. Il y en a d’autres qui sont habitées toute l’année. Et ce, malgré le fait qu’elles ne possèdent ni électricité ni eau potable.
Le château fort de Roquetaillade
Situé dans le sud de la Gironde, le château fort de Roquetaillade est un château médiéval très impressionnant. Depuis sept siècles, ce château fort qui date du Moyen-âge a toujours été habité par la même famille. Sur le domaine, on peut y apercevoir une chapelle et deux autres châteaux. Pour les amateurs d’art et d’histoire, le château fort de Roquetaillade est à ne pas manquer.
La réserve ornithologique du Teich
En Gironde, les amoureux de la nature et les amateurs d’oiseaux seront vraiment gâtés. Parmi les sites qu’ils peuvent visiter, il y a la réserve ornithologique du Teich. C’est un site qui offre aux visiteurs d’observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Au sein de la réserve, on peut faire de petites balades, se reposer dans les cabanes d’observation… Pour faire le tour de la réserve, il faut compter 4 heures.
La Gironde, la destination idéale pour les amateurs de vin
Selon Marc Muret, la Gironde est la destination idéale pour les amateurs de bons vins. En effet, c’est dans cette région que sont produits quelques-uns des meilleurs vins français. Parmi ces derniers, on peut citer en guise d’exemple les vins Château Latour, les vins Château Mouton Rothschild, les vins châteaux Margaux, les vins château Haut Brion, etc. La région abrite aussi des monuments historiques ayant un rapport avec le vin. Il y a par exemple la Cité du vin qui est considéré comme un lieu unique au monde. L’endroit propose de découvrir le vin, mais autrement. Ensuite, il y a le musée du vin et du négoce qui retrace l’histoire du vin bordelais. Pour en savoir davantage sur la Gironde et ses lieux incontournables, rendez-vous ici pour les questions.