Lorsqu’on invite souvent du monde chez soi à manger ou qu’on est amateur de boissons rafraichissantes, il peut arriver que le congélateur ne suive plus la cadence pour les besoins en glaçons. En effet, il faut en moyenne 2 ou 3 heures avant que l’eau ne passe à l’état solide dans votre bac même si cette durée peut être diminuée avec l’effet Mpemba. Le plus simple est donc d’acheter un appareil externe : la machine à glaçons. Mais quels critères utiliser pour faire le bon choix ?
Les caractéristiques clés des machines à glaçons
Avant d’acheter ce type de machine, il faut absolument connaître trois caractéristiques. La première est la taille du bac de stockage et plus exactement le nombre de kilos de glaçons qu’il peut contenir. Pour une machine à glaçons destinée aux professionnels de marque Hoshizaki par exemple, le minimum est de 11,5 kilos. Cela m’étonnerait que vous ayez besoin d’une telle capacité, 3 kilos suffisent en règle générale.
Toutefois, il faut que votre machine soit capable à côté de produire une quantité suffisante de glaçons dans un laps de temps réduit. On calcule en général la capacité de production par kilos toutes les 24 heures et il faut que ça dépasse les 12kg/24h pour que ce soit intéressant. Enfin, la troisième caractéristique concerne la taille des glaçons. Certaines machines proposent différentes tailles, mais veillez dans la mesure du possible à opter pour un appareil qui produit des petits glaçons. Vos boissons seront fraîches bien plus rapidement !
Enfin, si vous recherchez quelque chose de durable, privilégiez l’acier inoxydable pour les machines à glaçons. Le plastique est encore la matière la plus couramment utilisée, mais il y a davantage de risques de cassure avec le froid. Bien que ce type d’appareil ne soit pas encore concerné par l’indice de réparabilité, cela risque de changer dans les mois qui suivent puisqu’il est prévu qu’il soit appliqué pour tous les produits électroménagers.