PowerPoint est resté pour certains un bon moyen de faire des présentations simples et pratiques. Si de nos jours, il est concurrencé par de nouvelles applications plus attractives comme Canva, Powerpoint continue de captiver par sa simplicité et sa maniabilité. Le succès de l’utilisation de ce logiciel tient sur deux points : la bonne organisation de vos idées et le choix des couleurs et images pour accompagner votre présentation.
La bonne organisation de vos idées
C’est un préalable à la réussite de votre présentation. Une bonne organisation vous permet de facilement passer votre message et d’être bien compris. Pour cela, il faudra tout d’abord clarifier votre message. C’est-à-dire, ce que vous voulez exprimer dans votre présentation. Le thème ou sujet doit être résumé en peu de mots et centralisé au tout début de votre présentation. Garder toujours à l’idée que le message se véhicule en fonction de la cible, ou encore du public à qui vous vous adressez. Ensuite énoncez vos idées en utilisant des mots clés dans des phrases simples faciles à retenir et surtout en utilisant la bonne police. En effet, pour faire une présentation powerpoint professionnelle, la police que vous utilisez doit refléter le message de vous transmettez et surtout correspondre à la cible que vous voulez toucher.
Le choix des couleurs et images
Dans l’utilisation des textes, il ne faut surtout pas surcharger votre présentation car n’oubliez pas que les images et couleurs portent aussi le message que vous souhaitez véhiculer. Très souvent les couleurs utilisées sont celles de la charte graphique préalablement définie. Bien entendu, les couleurs soft et douces sont très appréciées, tandis que celles un peu vives peuvent nuire à la compréhension de votre message. Tout compte fait, que vous utilisiez des templates déjà préconçus ou alors que vous conceviez vos propres templates, il faudra toujours faire une juste utilisation des images surtout de qualité pour réussir son projet.