En qualité de dirigeant d’une entreprise dans laquelle est présente une flotte de véhicules, vous n’êtes pas sans savoir que cela représente un coût très important pour le budget. C’est pourquoi, chaque idée ou projet permettant de réduire cette dépense est à étudier. Aujourd’hui, via cet article, nous allons vous en exposer une des plus efficaces : la gestion de la flotte par un logiciel de suivi par GPS. Grâce à l’informatique embarquée, vous obtiendrez de nombreuses informations précieuses vous permettant alors d’agir en fonction de chaque situation. Explications.
Les avantages d’un suivi GPS de la flotte de véhicules
Avant de vous en présenter les avantages, précisons que le suivi par GPS de vos véhicules n’est, en aucun cas, utilisé pour espionner vos collaborateurs, c’est une solution gagnant-gagnant qui permet de réaliser des économies et d’être plus réactif en cas de problème avec le conducteur.
Bref, le premier avantage d’un tel système, c’est bel et bien de suivre en temps réel chaque véhicule de votre flotte. Vous savez donc à chaque instant où se situe chaque véhicule en votre possession ! Si vous êtes à la tête d’une société de livraison, cela permet alors de prévenir le client d’un éventuel retard, et d’estimer au mieux l’arrivée du véhicule. Mieux encore, un tel logiciel de suivi GPS aide à connaître le style de conduite de chacun des conducteurs. Comme nous vous le disions, cela n’est pas fait pour fliquer, mais plutôt afin de former le conducteur à l’écoconduite (pour les poids lourds par exemple, cela fait de belles économies à la clef). Enfin, en cas d’accident ou d’urgence, vous pourrez intervenir très rapidement auprès du véhicule concerné, et ce, sans même entrer en contact avec le chauffeur.
Pour terminer, si vous installez un tel dispositif sur votre flotte, vous pourrez tenter de contacter votre assurance. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pourrez négocier une réduction sur votre facture 😉